ECLAIRAGE CAVES

Solutions d’éclairage pour les caves à vin et champagne

Caves à vin et Champagne

Les vignerons et maisons de Champagne recherchent des solutions d’éclairage à la fois performantes, économiques et adaptées aux contraintes de conservation. Les bouteilles de champagne ou de vin, en particulier les bouteilles de vin blanc et de rosé sont généralement de couleur claire ce qui les rend très sensibles à la lumière. Un « goût de lumière », qu’on compare à un goût de caoutchouc, peut alors apparaître.



DES LUMINAIRES EXEMPTS D’INFRAROUGES ET  D’ULTRAVIOLETS PERMETTENT DE CONSERVER LES ARÔMES  TOUT EN ASSURANT UNE SÉCURITÉ APPORTÉE PAR L’ÉCLAIRAGE


BÉNÉFICES

  • Suppression du risque de « goût de lumière »
    Economie d’énergie
    Alternative aux lampes au sodium supprimées en 2020
    Produits certifiés conformes par le CIVC

TRATO a donc développé une gamme de produits LED dont le spectre de lumière est concentré autour de 600 nanomètres. Ce spectre donne un rendu de couleur ambre et supprime les d’Ultra-violets (UV) et les infrarouges (IR) responsables de ce « goût de lumière ». Nos produits d’éclairage ambre permettent de conserver les bouteilles de manière optimale sans risque de « goût de lumière » causé par les UV et IR. Ces luminaires permettent également de répondre à la nécessité de renouvellement de l’éclairage des caves, jusqu’ici éclairées avec des luminaires au sodium dont les lampes seront supprimées d’ici l’horizon 2020.

L’utilisation des produits TRATO à LED spécialement adaptés à cette filière, permettra aux vignerons et maisons de champagne d’économiser de l’énergie tout en conservant les arômes et saveurs de leur production de vin ou de champagne.
Ces luminaires ont été certifiés par le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) et répond donc aux conditions du protocole de qualification des luminaires ambres pour le stockage des bouteilles du Comité Champagne.

PROJETS RÉALISÉS