VISIBLE LIGHT COMMUNICATION (VLC) : LIFI ET INDOOR POSITIONING

Communiquez grâce à la lumière

LiFi et Indoor positioning

LIFI
Contraction de Light Fidelity, le LiFi va devenir une solution alternative aux moyens de communication actuels, et en particulier du WiFi.
Véritable solution bi-directionnelle, l’association du VLC (Visible Light Communication) et de l’infrarouge permet une connexion sans fil haut débit.
Le LiFi est complémentaire au WiFi.


LES AVANTAGES


  • Bande passante de données garantie
  • Un lien de communication robuste sans radiofréquences, immunisé contre les interférences externes et sans interférences ajoutées à l’environnement existant
  • Communication sécurisée : contenu disponible uniquement en un lieu
  • Facteur de différenciation pour un usage unique de nouvelles technologies

SYSTÈME DE GÉOLOCALISATION PAR LA LUMIÈRE : INDOOR POSITIONNING


Grâce à la technologie Visible Light Communication (VLC) et au programme de certificaton YellowDot, TRATO offre une solution de géolocalisation intérieure à chaque utilisateur d’un Smartphone.

Le programme YellowDot permet à TRATO de certifier ses luminaires comme étant conforme au bon usage de la technologie de Géolocalisation.
Pour cela, les luminaires approuvés affichent un marquage spécifique.
YellowDot regroupe plusieurs industriels spécialisés dans la digitalisation des espaces.


FONCTIONNEMENT


L’indoor positionning permet aux utilisateurs d’être géolocalisé via leur smartphone avec une précision de 30 cm. Il est ainsi possible de recevoir sur son smartphone des informations sur des produits en rayon et d’obtenir une assistance lors de son parcours en magasin.

Ainsi, l’expérience de l’utilisateur en magasin peut être améliorée. Les retailers et les grands distributeurs peuvent également recueillir des données pour mieux analyser le comportement de leurs clients en magasin, et ainsi mesurer l’impact des opérations marketing.

Expérience client

La géolocalisation permet l’optimisation du parcours client pour plus de fluidité. Des fonctionnalités peuvent être mises en place pour indiquer où l’utilisateur se situe et l’informer du meilleur itinéraire d’achat. Cette technologie permet aussi de lui proposer des informations sur son environnement et lui offrir un service d’assistance.

Engagement client

Les clients restent en magasin plus longtemps, ils apprécient davantage l’expérience. La grande distribution peut communiquer avec les utilisateurs en leur envoyant des promotions, des informations, des notifications et peut offrir des expériences sociales telles que des sondages et des jeux.

Analyse des données

La géolocalisation permet l’optimisation du parcours client pour plus de fluidité. Des fonctionnalités peuvent être mises en place pour indiquer où l’utilisateur se situe et l’informer du meilleur itinéraire d’achat. Cette technologie permet aussi de lui proposer des informations sur son environnement et lui offrir un service d’assistance.


OPTICAL WIRELESS COMMUNICATION (OWC)

VISIBLE LIGHT COMMUNICATION (VLC)

INDOOR POSITIONING

  • Technologie VLC uniquement
  • Communication unidirectionnelle
  • Transmission d’un identifiant
  • Pas de câblage au réseau
  • Réception des données par caméra frontale du smartphone
  • Compatible avec le protocole de gradation DALI

LIFI

  • Technologie VLC et IR
  • Communication bidirectionnelle
  • Haut débit
  • Connexion au réseau informatique nécessaire
  • Réception des données par dongle USB
  • Conçu pour une bande passante sécurisée et garantie sans radiofréquence